Sécurité et qualité des soins

Le groupe hospitalier Mont Saint-Michel est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité des soins et de la qualité de la prise en charge.

Démarche qualité

Nos priorités sont formalisées dans une politique générale sécurité des soins qui repose sur 5 axes :

• Prioriser la sécurité des soins,
  • Promouvoir une approche clinique de la qualité, portée par tous les professionnels,
  • Organiser les parcours patients,
  • Intégrer la gestion des risques et la qualité,
  • Mieux communiquer en direction des professionnels et des usagers.

Cette démarche d’amélioration continue est régulièrement évaluée lors des visites de Certification par la Haute Autorité de Santé dont les résultats sont publiés sur le site de la HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et à informer les patients sur la qualité de leur hôpital.

Gestion des risques et vigilances réglementaires

La sécurité de la prise en charge est une priorité du groupe hospitalier Mont Saint-Michel. La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et les professionnels.

La gestion des risques intègre notamment les vigilances réglementaires qui doivent garantir la sécurité des soins, produits, appareils et matériels.

Pour réaliser ces missions, le groupe hospitalier Mont Saint-Michel s’appuie sur la mobilisation de ses professionnels et sur l’expertise d’une équipe formée à la gestion des risques associés aux soins.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Afin de développer la culture de mesure de la qualité des soins et d’informer le public sur des éléments factuels, le Centre Hospitalier Avranches-Granville recueille et diffuse des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés et accessibles pour tous :

• Sur le site d’information sur la qualité des hôpitaux et des cliniques «Scope Santé»
  • Sur ce site internet
  • Par affichage aux accueils de chaque site du centre hospitalier
Prévention & contrôle des infections

La Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) associées aux soins sont une de nos priorités.

Afin d’harmoniser les pratiques professionnelles liées au risque infectieux, une équipe territoriale de PCI est déployée sur tous les établissements de notre territoire, avec le CH Avranches-Granville (CHAG) comme « hôpital pivot ».

Dans ce cadre, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) territorial a été créé. Il regroupe les professionnels de tous les sites et les actions de PCI réalisées par l’équipe territoriale de PCI y sont présentées.

Ces actions sont incluses dans un programme annuel qui s’articule en 5 objectifs principaux :

• Informer et former l’ensemble des professionnels à la prévention et au contrôle des infections
  • Être en appui des équipes de soins dans le cadre de gestion d’événements indésirables infectieux
  • Surveiller les infections nosocomiales, et si besoin les signaler aux autorités sanitaires
  • Observer et améliorer les pratiques professionnelles
  • Élaborer et actualiser des recommandations de bonnes pratiques

L’équipe territoriale de PCI participe également au renforcement de la prévention de l’antibiorésistance en lien étroit avec l’Equipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie du territoire (EMA).

Par ailleurs, afin d’accompagner les résidences personnes âgées (EHPAD) de notre territoire dans le renforcement des mesures de PCI, le CHAG s’est doté d’une Equipe Mobile d’Hygiène (EMH) intervenant dans 15 structures médico-sociales du territoire. Cette équipe a pour mission entre autres :

• d’apporter une aide méthodologique dans le cadre de l’application du DARI (Document d’Analyse du Risque Infectieux)
  • de participer et conseiller les établissements pour les actions d’amélioration

illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page illustration de la page