Vous êtes ici : Accueil / Patient et famille / Vous êtes une future maman / L'agenda de votre grossesse

Patient et famille

L'agenda de votre grossesse

Tout au long de votre grossesse, pour s'assurer de son bon déroulement, vous aurez des consultations de suivi chaque mois ainsi que 3 échographies.

Consultation prénatale

Elle permet de vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement d’une grossesse, vous faire prescrire des vitamines pour favoriser le bon développement du bébé etc.

Premier examen prénatal

Dès que vous avez connaissance de votre grossesse vous pouvez prendre rendez-vous pour un premier examen prénatal. Celui-ci doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. Il permet de faire un point sur votre état de santé et de faire la déclaration de grossesse.

Consultations de suivi

Il est recommandé de consulter une fois par mois. Lors de la consultation de suivi un examen clinique et la prescription d’analyses de sang ou d’urines seront réalisés.

Echographies

Aux consultations s’ajoutent habituellement trois échographies :

• La première vers 11 ou 12 semaines d’aménorrhée (soit entre 9 et 10 semaines de grossesse)
  • La seconde dite échographie morphologique, autour de 21, 22 semaines d’aménorrhée
  • La troisième entre 30 et 32 semaines, pour évaluer la bonne croissance du bébé.

Consultation d’anesthésie

Vers 35-36 semaines d’aménorrhée, il faut également prévoir une consultation avec un anesthésiste. Que vous désiriez ou non une péridurale, cette consultation est très importante, avant l’accouchement.

Cours de préparation à l’accouchement

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des cours de préparation àl’accouchement à débuter vers le sixième mois de grossesse (8 séances sont remboursées), et venir visiter la maternité.

Entretien avec une sage-femme et une psychologue

Il vous est proposé de réaliser un entretien individuel ou en couple avec une sage-femme. D’une durée de 40min à 1h, Il s’agit d’une discussion autour des sujets qui vous préoccupent (questions techniques, désirs autour de l’accouchement, questions sur vos droits à congés, questionnements psychologique etc.).

Une psychologue propose également un cours sur les bouleversements psychologiques qui accompagnent la grossesse, l’accueil du bébé dans la famille etc.

Après l’accouchement

Il est recommandé de prendre un rendez-vous pour la visite du post-partum avec une sage-femme ou un gynécologue (de préférence avec le chirurgien qui a opéré si vous avez subi une césarienne) ou votre médecin traitant, vers 6 à 8 semaines après la naissance. Ce sera l’occasion de revoir la question de la contraception et de s’assurer que tout va bien après la naissance. C’est également lors de cette consultation que sera examinée l’opportunité de réaliser une rééducation du périnée.

Autres consultations

Consultations acupuncture : 02 33 89 40 55