Vous êtes ici : Accueil / Patient et famille / Vous êtes une future maman / Votre séjour à la maternité

Patient et famille

Votre séjour à la maternité

Votre journée

- Les petits déjeuners sont servis en chambre entre 7h et 8h30.

- A partir de 8h30, les auxiliaires de puéricultures (ou les aides-soignantes) passent dans les chambres pour vous aider au bain de votre enfant et vous donner des conseils de puéricultures.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre votre enfant au sein ou pour donner le biberon vous pouvez les appeler à tout moment.

- Entre 8h30 et 13h, la sage-femme passe également dans votre chambre pour vous examiner et s’assurer que votre bébé va bien. Elle effectue les soins (pansements…) et vous donne des médicaments si nécessaire.

- Le ménage est également fait le matin.

- Le repas du midi est servi entre 12h et 12h30

- L’après-midi est consacrée au repos, tétées, changes, surveillance médicale et aux visites.

- Le dîner est servi entre 18h30 et 19h

Le déroulement de votre nuit

Normalement les bébés passent la nuit avec leur mère, mais si vous êtes particulièrement fatiguée ou après une césarienne, le personnel peut prendre votre bébé en nurserie entre 22h et 6h30, à condition que la charge de travail le permette. Si vous allaitez, votre bébé vous sera ramené pour les tétés.

Dormir avec son bébé ?

Tout naturellement, vous avez peut-être envie de rester au plus près de votre enfant en le prenant avec vous dans le lit. Certaines précautions doivent bien évidemment être prises.

Présence des papas la nuit :

La présence du papa la nuit est soumise à l’accord du personnel et se fait sous certaines conditions :

• Cette présence doit se limiter à la chambre et ne doit pas donner lieu à déambulation dans les couloirs.
  • Le père doit faire en sorte de ne pas gêner le travail du personnel soignant
  • Il doit adopter une tenue et un comportement correct, respecter les règles d’hygiène

Le père peut prendre ses repas au self de l’hôpital. La nuit pourra être facturée.

Les « rendez-vous » du séjour

Les jours suivant l’accouchement sont appelés : J0 (le jour même de l’accouchement), puis J1 (le lendemain), J2, J3….

- Le premier jour, généralement votre bébé est examiné par le pédiatre dans la matinée (sauf si l’examen a été fait en salle d’accouchement).

- A J3 ou J4, selon l’heure de naissance, sera réalisé le test de Guthrie. Il s’agit d’un dépistage national de 5 maladies congénitales rares. Il se fait en prélevant quelques gouttes de sang de votre bébé, que l’on met sur un papier buvard. Le prélèvement se fait au talon ou sur la main, au moins 72h après la naissance. Le buvard est envoyé à Caen, où il est analysé dans les 3 semaines. Si tout va bien, vous ne recevrez pas de nouvelles (ni de résultats).

La psychologue passe dans le service chaque mardi, jeudi et vendredi, et se propose de voir chaque accouchée qui le désire.

Des représentants de la PMI passent également deux fois par semaine pour vous proposer leurs services lors de votre retour à la maison.

Vous pouvez également demander à rencontrer l’assistante sociale ou la tabacologue.

Les prestations

Vous pouvez faire brancher le téléphone et la télévision de 8h à 17h à la cafétéria située dans le hall de l'établissement.

Il vous sera demandé une caution pour la télécommande. Les tarifs sont affichés à l’accueil

Retrouvez dans ce guide toutes les informations utiles concernant votre grossesse (suivi, accueil à la maternité et sortie) dans le "guide de votre maternité" (cliquer ici