Vous êtes ici : Accueil / Professionnel de santé / L'offre de soins / Annuaire des services de soins / Chirurgie Viscérale et Digestive

Professionnel de santé

Chirurgie Viscérale et Digestive

Equipe médicale :

- Chirurgiens :

  • Docteur Laurent PLARD
  • Docteur Alexandru BRINZA
  • Docteur Nadjiba HABCHI
  • Docteur Alexandre THOBIE

- Médecin :

  •  Docteur Marie PHELOUZAT
Responsable de service : Docteur Laurent PLARD
Cadre de service : Madame Noémie LAROUTE
Site : Avranches (2ème étage)
Horaires des visites : Autorisées de 13 h à 20 h
Coordonnées du secrétariat :
  • Site d'Avranches : ouvert de 8 h à 17 h

          Contact : 02 33 89 40 14

          Email : secretariat.chir.digestive@ch-avranches-granville.fr

Spécialités chirurgicales :

- Chirurgie colo-rectale et proctologique

- Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique

- Chirurgie cancérologique

 

Présentation des activités :

La prise en charge médicale est faite conjointement entre chirurgiens, anesthésistes et médecins afin d'assurer une évaluation globale des patients.

 

Le service de chirurgie viscérale et digestive développe son activité sur 3 axes :

 

- 1er axe : La chirurgie colo-rectale et proctologique

Cet axe se développe vers une chirurgie plus lourde (pathologies plus graves) mais moins invasive (élargissement des chirurgies "mini-invasives" sous coelioscopie) permettant une hospitalisation plus courte et une récupération plus rapide.

 

- 2nd axe : La chirurgie ambulatoire

C'est une chirurgie plus transversale (hernie, proctologie, abord veineux...). Le centre hospitalier possède un service de pointe sur le site granvillais. Cette évolution va dans le sens de la réduction du temps d'hospitalisation rendu possible par une meilleur technique chirurgicale (coelioscopie et chirurgie mini-invasive) et gestion anesthésique (douleur péri opératoire).

 

- 3ème axe : La chirurgie du foie et du pancréas

Le plateau technique du centre hospitalier permet de prendre en charge ce type de pathologie chirurgicale grâce à son service de gastro-entérologie, son pôle d'imagerie, son bloc opératoire et sa réanimation. Cette offre de soin est totalement novatrice pour notre région et permet une meilleure prise en charge de la population. Les indications principales sont les tumeurs du foie (primitive ou secondaire) et du pancréas, dont le traitement curateur actuel reste la chirurgie.

 

-4èmeaxe : La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité

La chirurgie bariatrique est un des moyens d’aide à la perte de poids dans le parcours des patients souffrant d’obésité. L’indication d’une telle chirurgie est une décision pluridisciplinaire chez des patients adultes réunissant certaines conditions dont l’échec d’un premier traitement et un IMC supérieur à 40 ou 35 avec pathologies associées.

Deux types d’intervention sont pratiquées par cœlioscopie à l’hôpital d’Avranches : le sleeve et le bypass.

 

Les consultations sont possibles sur le site d'Avranches, de Granville ainsi qu'aux Centres Hospitaliers de Mortain et de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

 
Haut de page