Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Inauguration d’un nouvel automate PCR au centre hospitali...

Inauguration d’un nouvel automate PCR au centre hospitalier Avranches-Granville

Le CH Avranches-Granville accueille un nouvel équipement de pointe au sein du laboratoire.

L'automate Qiastat Dx de la société QIAGEN se positionne dans la catégorie des automates à visée diagnostic, permettant de réaliser en 1h, la recherche par biologie moléculaire (PCR Multiplex) de 22 pathogènes respiratoires comprenant entre autre le SARS COV-2 et le virus de la grippe. Sa facilité d'utilisation et la fiabilité des résultats rendus en font un outil indispensable dans la lutte contre les pathogènes respiratoires. Bactérie, virus, parasite, il détecte en un temps record, grâce à un prélèvement naso-pharyngé, ce pour quoi plusieurs jours et/ou plusieurs prélèvements étaient parfois nécessaires jusque-là. Cet apport au parc d'automates du groupe hospitalier, réfléchi depuis 2 ans, s'inscrit dans une vision à long terme qui apportera une réponse rapide afin que les thérapeutiques mises en œuvre sur les patients soient les plus précoces, ciblées et efficaces possible.

Marqués par la crise sanitaire que nous traversons, l'acquisition de cet automate permettra d'optimiser la prise en charge de patients graves admis en réanimation ou en pneumologie, mais également de jeunes enfants hospitalisés en service de pédiatrie. L’utilisation de ses capacités analytiques extrêmement poussées s’adresse particulièrement aux malades pour lesquels aucune étiologie évidente ne se détache.

La part de la biologie moléculaire dans le diagnostic thérapeutique étant de plus en plus importante, il était essentiel pour le laboratoire du centre hospitalier Avranches-Granville de se positionner comme acteur dans ce secteur. Cette étape importante est franchie avec le soutien du Lions Club, qui s’est porté spontanément volontaire pour participer à l’acquisition de ce matériel de pointe.

Le club service local, qui compte 34 membres et est présidé par le Dr Alexandru Brinza, avait affirmé son soutien au groupe hospitalier dès le mois d’avril afin d’apporter son aide à l’hôpital dans la gestion de la crise COVID, notamment par la livraison de 500 masques chirurgicaux. « Notre Club avec le soutien de la Fondation des Lions de France tenait à participer à cette action afin d'aider notre région dans les conditions difficiles imposées par l'épidémie » explique le président. Son engagement à financer une partie de l’automate Qiastat DX dépasse le simple cadre du Covid-19, puisque l’automate bénéficiera bien plus largement aux habitants du territoire par ses formidables capacités techniques et la perspective d’avenir d’analyses de prélèvements non plus seulement respiratoires, mais également neuro-méningés.