Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / NOUVEAU : Centre de vaccination gratuit

Services en ligne

NOUVEAU : Centre de vaccination gratuit

Un centre de vaccination gratuit est ouvert au centre hospitalier Avranches-Granville

Suis-je à jour de mes vaccins ? Vous avez un doute ?

Pensez au centre de vaccination gratuit mis en place au centre hospitalier de Granville depuis le mois de mai où des professionnels vous reçoivent gratuitement tous les vendredi après-midi.

« Désormais, chacun peut bénéficier d’un diagnostic complet et être vacciné gratuitement au centre hospitalier de Granville » se félicite le Dr Emmanuel Piednoir, médecin infectiologue.

Le centre hospitalier, en partenariat avec le CHU de Caen, a répondu à un appel d’offre régional de l’ARS (agence régionale de santé). Ce dispositif, financé par l’ARS, a pour but d’améliorer la couverture vaccinale de la population. Au niveau du département, seuls les sites de Granville et de Cherbourg sont dotés de ce service à la population.

Toute personne, quel que soit son âge, peut bénéficier de ce service tous les vendredis après-midis, de 13h à 16h.

Elle sera reçue par des professionnels de santé qui feront le point sur ses vaccins, pourront les fournir et les administrer en une seule consultation.

« Notre objectif est de nous rapprocher de tous les publics, d’être un lieu ouvert et accessible avec pour objectif un taux de couverture vaccinale pour les maladies à obligation vaccinale supérieur à 95 % » explique le Dr Piednoir.

Tous les vaccins obligatoires et recommandés par les autorités sanitaires sont proposés protégeant ainsi contre des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la méningite…

Ce dispositif vient en complément de l'offre déjà existante au CH Avranches-Granville à savoir un centre de vaccination du voyageur et de vaccination anti-rabique. Il viendra également compléter le centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

On a constaté, avec les épidémies de rougeole actives en France et dans le monde, que la vaccination est le seul moyen efficace de les prévenir. Dans plus de 90 % des cas, les malades touchés par la rougeole étaient non ou mal vaccinés. Il n’est pas inutile de rappeler que se faire vacciner est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles. Certaines vaccinations sont particulièrement importantes en fonction des profils comme la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées. L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger, mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes…

Pour les personnes intéressées, pensez à apporter votre carnet de vaccination ou carnet de santé, une pièce d’identité et votre carte vitale ou numéro d’assuré social.

EN BREF

Pour qui ? Ouvert gratuitement au public

Comment ? En accès libre ou sur rendez-vous au 0806 000 110 (numéro vert) ou sur www.doctolib.fr en saisissant « centre de vaccination »

Horaire : tous les vendredis de 13h à 16h

Lieu : Consultations externes, Centre hospitalier de Granville – 849 rue des Menneries – 50 400 Granville

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page